HANOI - CAPITALE DE LA REPUBLIQUE SOCIALISTE DU VIETNAM PDF Print E-mail
Guide des Villes - Hanoï

Capitale de Hanoï (l'expansion)
lac_hoankiem_03Superficie: 3 324,92m²
Population: 6 232,9 mille d'habitants (l'an 2008)
Arrondissements districts:
- Arrondissements: Hoan Kiem, Ba Dinh, Dong Da, Hai Ba Trung, Tay Ho, Thanh Xuan, Cau Giay, Long Bien, Ha Dong et Hoang Mai
- Chef-lieu: Son Tay
- Districts: Dong Anh, Soc Son, Thanh Tri, Tu Liem, Gia Lam, Ba Vi, Chuong My, Dan Phuong, Hoai Duc, My Duc, Phu Xuyen, Phuc Tho, Quoc Oai, Thach That, Thanh Oai, Thuong Tin, Ung Hoa, Me Linh.

 

 

 


Code : 84 - 4
Restaurants, Cafés, Bars Images des vietnamiens
Hôtels Logement - directoire de Hanoi Sites touristiques à voir:
Musée d'Ethnologie [image]
Lac de Hoankiem
Temple de la Littérature [image]
Pagode Tranquoc
Lac d'Ouest [image]
Pont Longbien
Vieux quartier des corporations
Rues du vieux centre historique
Temple de Ngoc son
Citadelle de Hanoï
Fleuve Rouge et village de Battrang
Mausolée de Hochiminh
Cathédrale de Hanoi
Musée d'Histoire militaire
Musée des Beaux-Arts
Musée d'Histoire
Citadelle de Coloa
Opéra
Galeries
Santé, Centre medical international
Consulats
Marchés - Supermarchés
Changes, Monnaie
Moyens de transport
Climat
Histoire
Cyclo-pousse
Carte de Hanoi


Il n'existe pas dans le monde beaucoup de capitales aussi vieilles que Hanoi où chaque coin de rue, chaque vestige, rappelle son histoire millénaire.

Situé au coeur du delta du Fleuve Rouge, Hanoi, avec sa position géographique favorable, ses hommes intelligents, a 995 ans révolus (1010-2005). Trois dynasties (Ly, Tran et Le) y ont régné pendant plus de huit siècles comme l'ont prouvé les dernières fouilles de l'ancienne Citadelle. Les vieilles pagodes à l’architecture orientale, les grands ouvrages de construction et les villas néo-classiques de la période coloniale ainsi que les nouveaux et somptueux édifices qui se côtoient font de Hanoi une cité à la fois ancienne et moderne. Une vraie Babel architecturale !.

Hanoï séduit par ses rues ombragées et ses multiples lacs. Chaque saison a son charme. Au printemps, le chemin pentu de Ngoc Hà se couvre de fleurs blanches des arbres sua. En été, les flamboyants rougeoient au boulevard Ly Thuong Kiêt. En automne, les feuilles jaunes des xa cu tapissent la rue Hoang Dieu. En hiver, les badamiers défeuillés du vieux quartier sont très romantiques. On se plaît à déambuler sur la promenade qui borde le Lac Hoan Kiem (Lac de l'Epée Restituée) où les branches tombantes des saules pleureurs se mirent dans l'eau. Le Pont Thê Huc, comme un gigantesque peigne rouge, vous conduira au Temple Ngoc Son (Temple de la Montagne de Jade) construit sur un îlot.

mausolee_hochiminh_03Le vieux quartier de Hanoï fut un centre commercial et artisanal très actif dès la 2e moitié du XIe siècle. Ses habitants travaillaient en corporation et se répartissaient dans des rues portant le nom du métier qu'ils exerçaient: rue des Forgerons, rue des Ferblantiers, rue des Paniers, rue de la Soie, rue du Sucre... Un quart d'heure de voiture suffit pour se rendre au village de céramique de Bat Trang où vous n'aurez que l'embarras du choix.

Au sud de l'ancienne Citadelle, entouré de murs peu élevés, se trouve Van Mieu (Temple de la Littérature) dédié depuis près qu’un millénaire à Confucius et qui fut la première université du Vietnam et aussi un centre de formation de lettrés. Le visiteur se rendra aussi à la Pagode au Pilier Unique dont la forme rappelle fleur de lotus. Cette architecture originale s'inspire d'un rêve du roi Ly Thai Tông (1020-1084) qui s'est vu conduire par la Déesse Kyan Yin sur son trône. Ou alors, il ira voir les vestiges de l'ancienne Citadelle des rois Ly, Tran et Le.

Thang Long - Hanoï comptait autrefois 24 portes d’entrée dont un grand nombre a disparu avec le temps. Ne subsistent aujourd'hui que les portes Cau Den au sud de la ville, Dong Mac située tout près, Quan Chuong à l'est, Yen Phu au nord, Cho Dua au sud-ouest, Cau Giay à l'ouest. C’est par là que les anciens lettrés rentraient dans la capitale pour se présenter aux concours triennaux. C’est par là aussi qu’il y a 51 ans, nos troupes victorieuses s’emparèrent de la capitale pour la libérer. Via ces portes sont acheminés dans Hanoi les produits faubouriens: fleurs du village de Nhat Tan, primeurs de Lang, riz parfumé de Ma Tri, raviolis de Thanh Tri et mille autres spécialités locales.
Tout cela fait l'attrait de la cité millénaire Thang Long - Hanoï.
(Source: Vietnam Pictorial)

Géographie
Située dans le delta du Fleuve Rouge, la ville de Hanoi est actuellement en pleine transformation, à l'image de l'ensemble du pays. De nouveaux boulevards, rues et autoroutes ont vu le jour. De nombreux hôtels et édifices modernes poussent un peu partout donnant une nouvelle image à la capitale du Vietnam.

 

Lac Hoan Kiem
Lac de l'Epée RestituéeTerre ancienne, la terre de Hanoï a été formée par les alluvions du Fleuve Rouge et de ses affluents, c'est pourquoi la ville est intimement attachée au Fleuve comme l'enfant à sa mère. Le Fleuve Rouge était appelé jadis le Fleuve Cai (Fleuve Mère), il traverse la ville sur 40km. En vietnamien, Hanoi signifie au-delà du fleuve.
La capitale de Hanoi est également traversée par la rivière Duong, les fleuves et rivières Cau, Ca Lo, Day, Nhue, Tich, To Lich et Kim Nguu. La rivière To Lich est très souvent citée dans des œuvres littéraires de l'ancienne Hanoi comme une ville rivière traversant le cœur de la ville. De nos jours, la rivière To Lich et la rivière Kim Nguu ne sont plus qu'un système d'évacuation des eaux. Le gouvernement a élaboré un plan de réaménagement de ces dernières pour rendre toutes ses beautés à la ville.

Monnaie
La monnaie locale est le dong. Un conseil; partez avec des Dollars avec comme maximum des coupures de 50 $. Evitez les billets verts froissés, sales et en mauvais état car en ASIE, on ne vous les changerait pas. Vous pouvez changer votre argent dans les bijouteries, dans les hotels ou dans quelques bureaux de change, ainsi qu'à la Vietcombank.

1$ = entre 17.700 VND, 1 €. = entre 25.000 VND (attention car les choses vont vites en Asie). La vie n'est pas chère au Vietnam mais méfiance, vous êtes étranger. Il m'est arrivé de payer beaucoup plus chèr que les prix pratiqués normalement. (Les prix ne sont pas affichés dans les cafés ni chez les commerçants). Si vous avez l'occasion, voyagez avec un vietnamien et tout sera plus simple.

Il n'y a pas de distributeurs automatiques au Vietnam, par contre vous pourrez retirer de l'argent avec votre carte Visa dans les banques "uniquement dans les grandes villes".


Santé
pagode_au_pilier_unique_02Aucun vaccin n'est obligatoire pour aller au Vietnam. Si vous faites bien attention, notamment à ce que vous buvez (soyez prudent avec l'eau et la glace), il ne peut rien vous arriver de grave. Néanmoins une bonne crème anti-moustique semble nécessaire. Gaffe également au soleil. Entre mai et septembre, notre pauvre peau blanche d'européen n'est pas habituée à ce genre d'attaque. Ici, on n'est pas sur la côte-d'azur.

Simple précaution surtout si vous comptez sortir de Hanoï, suivez un traitement anti-paludisme. Le Lariam est peu contraignant. (1 comprimé par semaine )

N'oubliez pas non plus le vaccin contre l'épathite B, encore une fois par pure précaution. Votre médecin vous en dira plus que moi.

 

Climat
Hanoi se trouve dans une zone de climat tropical soumise à la mousson. On distingue essentiellement deux saisons: l’hiver, de novembre à avril, est assez frais et l’air est sec; février et mars sont marqués par un crachin persistant. L’été, la saison chaude et humide, va du mois de mai au mois d’octobre. Elle se caractérise par des pluies diluviennes et occasionnellement des typhons.
La température annuelle est de 23,2ºC, avec une moyenne de 17,2ºC en hiver (minimum de 7ºC) et de 29,2ºC l’été (maximum de 38ºC). Les précipitations moyennes sont de 1 800mm.


Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Températures
20
22
23
28
32
33
33
34
31
28
25
22
Précipitations
12
20
30
85
200
230
310
350
250
100
35
15


Températures moyennes en degrés C.
Précipitations moyennes en mm.

 

Histoire
pont_thehucIl y a 23 siècles, Co Loa (aujourd’hui dans le district de Dong Anh) fut choisie par An Duong Vuong comme capitale du royaume d’Au Lac. Pendant tout un millénaire, Hanoi fut le centre des mouvements de lutte contre les agresseurs du Nord pour reconquérir l’indépendance. Avec sa position et son relief favorables, au centre du delta du Fleuve Rouge, cette contrée a été graduellement élargie et transformée en un point de peuplement prospère.
Sous ses différents noms, Thang Long, Dong Kinh, Dong Do, et enfin, Hanoi (1831), la ville est restée le cœur du pays pendant près d’un millénaire.

 

Moyens de transport
Hanoï est un nœud de transport aérien, ferroviaire et routier du Vietnam. Elle est à 1 710km de Hô Chi Minh-Ville, 763km de Danang, 658km de Huê, 480km de Dien Bien Phu, 153km de Thanh Hoa, 165km de la baie d'Halong, 103km de Haiphong et 91km de Ninh Binh.

Mai Linh Tel : (04) 38222666

Tân Hoàng Minh (V20) Tel : (04) 38202020

Airport Taxi Tel : (04) 38733333Cyclo à Hanoï

Hanoi Taxi Tel : (04) 38262626

Sao Saigon Tel : (04) 38313131

Thu Huong Tel: (04) 38363636

Thê Ky Tel: (04) 38732932

L'aéroport international de Noi Bai se trouve à environ 35km du centre-ville. C'est l'un des deux plus grands aéroports du pays assurant des vols intérieurs et extérieurs. De l'aéroport au centre de Hanoi, il faut environ 40 minutes en taxi ou en bus.

Ba Dinh
C'est le quartier le plus curieux, à mon sens, de Hanoi.
C'est sur la grande place de Ba Dinh que fut prononcée l'indépendance en 1945. Le mausolée de Ho Chi Minh est le monument le plus important, ou tout au moins le plus visible du quartier. Vous pouvez visitez la maison de Ho Chi MInh située derrière le palais présidentiel. C'est une très belle petite maison sur pilotis. Attention; il y a souvent une file d'attente extraordinaire car on vient de tout le Vietnam pour rendre hommage à l'oncle Ho. Soyez patient!
Le lac de l'Ouest et la pagode au pilier unique sont également les symboles de ce quartier.

Hoan Kiem
C'est le quartier le plus petit en superficie, mais le plus populaire grâce à ses 2 centres d'intérêt; le lac Hoan Kiem et la vieille ville. Cette bonne vieille ville avec ses 36 ruelles qui portent les noms des 36 métiers où chaque corporation vivait et travaillait jusqu'au XIXeme siècle. La rue la plus réputée étant bien entendu la rue Hang Dao, plus connue sous le nom de "rue de la soie" à l'époque des français. Vu le nombre de boutiques, c'est l'endroit où vous trouverez le plus de touristes, mais c'est un quartier vraiment sympa.
Le fleuve Rouge, enjambé par le pont Long Biên ( anciennement Paul Doumer ) marque la limite Nord du quartier. C'est également ici que se trouve le théâtre municipal.

 

Hai Ba Trung
Ce quartier porte le nom des deux soeurs Trung qui luttèrent contre l'envahisseur chinois au Ier siècle . Elles représentent pour les vietnamiens le symbole du courage et de la résistance contre l'ennemi héréditaire ( l'équivalent de notre Jeanne d'Arc )

 

Dong Da
Situé au Sud-Ouest de la ville, c'est le plus grand en superficie. On y trouve beaucoup de lacs et de plans d'eau. C'est dans ce quartier que se dresse le temple de la littérature.

 

Musée d'Ethnologie
Le musée d'Ethnologie permet de saisir la dimension métissée du pays à travers une présentation exceptionnelle d'objets, de costumes, d'habitations appartenant aux différents groupes ethniques du Vietnam dont les Thaï, les Muong et les Cham. Il est situé à Hanoi, au fond d'une impasse du nord- ouest de la ville, tout près du grand lac, pour le habitués.

 

Restaurant à Hanoï
- Oven D'Or Restaurant
Sheraton Hanoï Hotel - K5, Nghi Tam, Xuan Dieu
Tel : (04) 7199000
Buffets pour le déjeuner et le dîner.

- Silk Road
 Hanoï Daewoo Hotel - 360, Kim Ma
Tel: (04) 8315000
Mets asiatiques.

- La Terrazza
126, Mai Hac De
Tel: (04) 9780622
Plats traditionnels de l'Italie : pasta, pizza...

- Le Petit Bruxelles
58B, Tran Quoc Toan
Villa Française - Terrasses
Tel: (04) 9425958
-Cheminée au feu de bois
-Spécialites et Bières belges
-Menu du jour 55.000 dongs
(Soupe ou entrée + Plat principal).

-Au Délice & Le Restaurant d'Arthur
19, Han Thuyen
Tel: (04) 9720548
Menu déjeuner d'affaires à partir de 69.000+ dongs. (Du lundi au vendredi).
- Salade des légumes, de concombre, de tomate et de carotte.
- Filet de canard à l'orange
- Thé ou café.

- IL Grillo
116, Ba Trieu
Tel: (04) 8227720
- Collection des vins célèbres d'Italie et d'Europe.
- Exellente cuisine d'origine italienne
avec des plats frais et nutritifs.

- Restaurant Piano Bar & Lounge
93, Phung Hung
Tel: (04) 9232677
Nouveau en ville
- Chef français Cedric May, vous propose une cuisine international par des saveurs asiatique.
- Menu, le midi pour 95.000 dongs (entrée, plat, dessert).
- "Happy hour" de 17h00 à 19h00 tous les jours.

 

Lieu d'achat à Hanoï
- Hanoi Moment
7, Hàng Trông
Tel: (04) 9287170
Produits d'arts et d' artisanat.

- Tropical
65, Hàng Gai
Tel : (04) 9287203
Sacs à main.

- Lacasa
12, Nha Tho
Tel : (04) 8289616
Produits artisanaux laqués, souvenirs divers.

- Kelly Silk
108, Hàang Gai
Tel : (04) 8267236
Produits en soie naturelle, linge, broderies, serviettes.

- Asia Cluture
57, Ly Thai To
Tel: (04) 9347678
Antiquités, céramiques de haute qualité, tableaux laqués,
produits artisanaux, pierres précieuses.

- Kinh Bac Art
29C, Trang Tien
Tel : (04) 9361797
Objets d'art.

- Silk Mce of Lee
10, Bao Khanh
Tel : (04) 9287305
Prêts à porter, sacs en soie.

- Cu Thành Shop
60, Hàng Gai
Tel: (04) 8285276
Articles d'art et d'artisanat.

- Khaisilk
121 Nguyen Thai Hoc
Tel: (04) 8233508
Soieries naturelles.

- Tan My Silk
66 Hang Gai
Tel: (04) 8251579
Produits en soie naturelle; objets d'art haut gamme.

 

Galeries
Veuillez surfer ce site pour avoir plus de renseignements: http://www.hanoiartgallery.com

 

Consulats

 Veuillez surfer ce site pour avoir plus de renseignements: http://embassy-finder.com/fr/in_hanoi_viet-nam

 

Marchés - Supermarchés

Marché Supermarché
Marché Dong Xuan:
Adr: Arr. Hoan Kiem, Hanoï
Tél: (04)38257832

Métro:
Adr: rue de Pham Van Ðong, Tu Liem, Ha Noi
Tél: 04 37551617. Fax: 04 7551650
Marché Buoi:
Adr : Arr. Tay Ho, Hanoï
Tél: (04)8233056 - 8361117
Big C
Adr: 222 Tran Duy Hung, Cau Giay, Ha Noi
Tél: 04 3784 8595
Marché Numéro 3:
Adr: Arr. Tay Ho, Hanoï
Tél: (04) 3 8234917
Bach Khoa
Adr: E7 Bách Khoa, Ha Noi
Tél: (04) 38257083
Marché Long Bien
Adr: Arr. Ba Dinh, Hanoï
Tél: (04) 38261133
Bao Quang
Adr: 23 Lang Ha, Hanoï
Tél: (04) 35141449, 35141900
Marché Cau Giay
Adr: 37 rue de Cau Giay, Quartier Quan Hoa, Arr. Cau Giay
Tél: (04) 38347690

Marché Dong Da
Adr: Quartier Trung Liet, Arr. Dong Da, Hanoï
Tél: (04) 38512019

Marché Truong Dinh
Adr: Quartier Tan Mai, Arr. Hoang Mai, Hanoï
Tél: (04) 38641973

 

haigangtravel_340

 

caobangtravel_340



Circuit à vélo

biketourvietnamdotcom

Carte des hôtels

vietnamhotelsmap_aisiapacif

Vietnam Voyages - Asia Pacific Travel

Siège principal à Hanoï >> Carte locale>>
Adr : 66 rue Hang Than, Arr.Ba Dinh, Hanoï, Vietnam
Tél: (84.24) 38 36 42 12 - (84.24) 37 56 88 68
Télécopie : (84.24)3 7567862
Mél :
info@adventuretours.vn

Vietnam Voyages à Danang >> Carte locale>>
Adr : 69 rue Pham Ngoc Thach, Arr.HaiChau, Danang, Vietnam
Tél: (84.236) 6 286 088
Télécopie : (84.236) 3 531 897
Mél : info@adventuretours.vn
Sans frais en France: 0800911166

Vietnam Voyages à Hochiminh Ville >> Carte locale>>

Adr : 127 rue Ban Co, Arr.3, HCM Ville, Viet Nam
Tél: (84.28) 3 8333388 - (84.28) 6 2729925

Télécopie : (84.28)3 8334083

Tél portable : (84.9) 53335548

Mél: info@adventuretours.vn